« Intégrer les réfugies et les personnes éloignés du marché de travail : nouvelles perspectives pour le dialogue sociale en Europe. »



Colloque - Remich (L) du mercredi 4 au samedi 7 octobre 2017
"Integrating the refugees and the persons furthest from the labour market: new perspectives for social dialogue in Europe.”
« A integração dos refugiados e das pessoas afastadas do mercado de trabalho: novas perspetivas para o diálogo social na Europa. »
« Flüchtlinge und arbeitsmarktferne Menschen integrieren: neue Perspektiven für den sozialen Dialog in Europa. »



Communiqué de Presse

Le Groupe Européen de la Pastorale Ouvrière s’est réuni à Remich (Luxembourg) du 4 au 7 octobre 2017 pour son colloque annuel. Le thème du colloque fut « Intégrer les réfugiés et les personnes éloignées du marché de travail : nouvelles perspectives pour le dialogue social en Europe. » A partir des interventions et des échanges, l’assemblée a formulé un message à l’intention de ses structures et associations membres et des chrétiens engagés dans le monde du travail.

Version français - Deutsche Fassung - English version- Português


Message final du colloque

L’analyse des réalités géopolitique ne laisse pas de doute sur le fait que la pression migratoire et les demandes de protection internationale vont rester très fortes dans les années à venir. Les conflits armés, les conséquences du changement climatique, l’injustice de l’économie mondiale ne laissent guère d’autres choix que la fuite et l’exil pour de nombreuses personnes.

Conscients qu’il faut surtout s’engager pour que la situation s’améliore dans les pays d’origine des réfugiés, nous savons aussi que cette bataille pour plus de justice n’est pas une réponse adéquate, ni suffisante, ni suffisamment rapide, pour ceux qui doivent fuir aujourd’hui.

Sans minimiser les difficultés sociales en Europe, nous savons que celle-ci représente toujours un espace de paix et prospérité pour de nombreuses personnes venues de l’extérieur. Nous sommes fiers que l’Europe soit construite sur des valeurs de justice, de liberté et de solidarité où les droits fondamentaux sont respectés. C'est en étant fidèles à ces traditions que nous "respectons nos valeurs".


En tant que chrétiens, nous sommes particulièrement sensibles à l’accueil de l’étranger. Cet accueil de l’Autre est une dimension fondamentale de notre compréhension théologique de Dieu qui est Amour et Justice. Marie et Joseph ont dû fuir Nazareth à cause de la folie meurtrière d’ Herodes. Par notre foi, nous sommes appelés à aller à la rencontre de cet autre. Nous sommes convaincus que la migration est une chance pour nos sociétés européennes face aux défis économiques et démographiques et voulons qu’elle soit une situation «gagnant-gagnant » pour tous.

Nous voulons renforcer notre travail d’accueil et d’intégration pour ces hommes et femmes venus chercher un avenir dans nos pays. Nous voulons défendre une vision de solidarité entre nos pays dans cet engagement. Nous revendiquons au niveau européen une culture d’ouverture et demandons aux décideurs de ne pas succomber aux sirènes populistes qui prônent une Europe forteresse, indifférente aux tragédies humaines à ses frontières. Nous sommes opposés aux accords avec des pays voisins de l’Union qui traitent le refoulement des réfugiés contre payement.

Nos lignes d’action des différentes pastorales ouvrières sont :
- accueillir et intégrer les réfugiés chez nous en mettant l’accent sur l’intégration dans le monde du travail et, par conséquence, le logement et la scolarisation des enfants.
- mettre en valeur les apports positifs que les réfugiés apportent à notre société
- informer et sensibiliser dans nos milieux d’engagement les personnes à la réalité de la migration et de l’exil
- exiger au niveau politique des procédures justes et efficaces pour le regroupement familial
- s’engager résolument pour les plus faibles qui, dans le champ des migrations, sont les plus vulnérables (femmes seules, mineurs, personnes malades)
- militer au niveau européen pour une politique migratoire et d’accueil en concordance avec les valeurs de l’Union et en veillant au respect de la dignité de la personne




subventionné par la Commission européenne, avec la collaboration et le soutien de l'EZA (Europäisches Zentrum für Arbeitnehmerfragen)
Pasted GraphicPasted Graphic 1Pasted Graphic 2


Rapports finaux :

Version français - Deutsche Fassung - English version- Português


Gallérie de photos
IMG_2145